du Clos Maldav

du Clos Maldav Epagneul bleu de Picardie

Epagneul bleu de Picardie

LES EXPOSITIONS

LES EXPOSITIONS

LES CONCOURS DE BEAUTÉ OU EXPOSITIONS sont destinées à sanctionner la beauté de votre chien ou plus exactement sa conformité au standard de sa race. Plus il est proche de ce standard, plus sa récompense sera élevée.

Selon l’âge et les titres de votre compagnon, vous devrez l’inscrire en classe « puppy », « jeune », « intermédiaire », « ouverte », « travail », « champion » ou « vétéran » (les modalités sont indiquées sur la feuille d’engagement).

La classe « travail » est réservée aux chiens qui ont obtenu au moins un « Très bon » en field-trial de printemps ou d’automne ou bien un BICP 2e catégorie.

Après avoir passé une partie de la journée dans une cage qui lui a été attribuée, votre élève devra être emmené dans un enclos appelé ring où il retrouvera ses congénères de la même race, du même sexe et de la même classe. Il sera alors examiné par un juge qui prendra en compte la facture de la tête, la dentition, la ligne de dos, les aplombs, l’allure statique et en mouvement et bien d’autres facteurs encore. L’examen individuel de chaque chien terminé, le juge fera alors tourner les concurrents autour du ring et les classera en attribuant des récompenses semblables à celles des concours de travail et avec les mêmes restrictions



Récompenses pour les classes « puppy »

• Très prometteur

• Prometteur

• Assez prometteur

Récompenses pour les classes « jeune » « intermédiaire », « ouverte » et « travail »

• un « 1er Excellent avec possibilité de C.A.C.S.», pour le meilleur chien du groupe,

• un « 2e Excellent avec possibilité de Réserve de C.A.C.S. » (R.C.A.C.S.),

• un ou plusieurs « Excellent »,

• un ou plusieurs « Très bon »

• … et d’autres récompenses moins glorieuses rarement décernées.



Pour l’attribution du CACS et de la RCACS, le 1er Excellent et le 2e Excellent de la Classe « travail » seront comparés dans un deuxième temps avec les deux chiens ayant obtenu la même récompense dans les classes « ouverte » et « intermédiaire » Rappelons à cet effet qu’un chien inscrit en classe « travail » bénéficie, pour le juge, d’un a priori favorable à valeur égale.

Les deux vainqueurs seront alors confrontés aux deux meilleurs de la classe « champion », pour l’obtention ou non d’un « C.A.C.I.B. », lorsque l’exposition permet de décerner ce titre.



Nos chiens d’arrêt ont la très grande chance d’être présentés nettoyés et brossés, cela va de soi, mais à l’état naturel. Pour moi, un chien, quelle que soit sa race, est une créature noble qu’on doit respecter et je suis particulièrement affligé par certains spectacles inhérents aux expositions. Yorkshires avec un ruban noué « dans les cheveux » dont la couleur est assortie à la robe de sa maîtresse. Bichons et Westies, poudrés, talqués sur une table à langer (pardon ! une table à toiletter) pour paraître « plus blancs que blanc ». Lévriers avec une résille autour de la tête. Caniches royaux dont les pattes sont ornées d’espèces de bandes molletières. Terre-neuve affublés d’un grand bavoir. Cockers américains auxquels il est interdit de courir pour ne pas froisser les plis de leur « robe pourprée »… J’exagère peut-être, mais hélas beaucoup moins que vous ne l’imaginez. Contrairement aux field-trials où mâles et femelles se retrouvent dans les différents concours, ici, ils sont jugés séparément. Une fois les récompenses décernées aux deux sexes,

• le meilleur mâle et la meilleure femelle sont mis en compétition pour le titre de « meilleur de race ».

• Le vainqueur est alors comparé aux autres chiens de son groupe, le groupe 7 en ce qui nous concerne (tous les chiens d’arrêt : pointers, setters, épagneuls, braques…),

• le meilleur de groupe aux vainqueurs des autres groupes pour l’obtention du titre de meilleur chien de la journée (quand l’exposition s’étale sur plusieurs jours).

• Le gagnant est enfin mis en présence des chiens sélectionnés précédemment et (ouf !) le vainqueur se voit décerner le titre tout à fait honorifique de « meilleur chien de l'exposition toutes races » (« best in show »).

Imaginez le choix cornélien des juges qui ont à comparer un chihuahua et un leonberg ! En cas de victoire, prévoyez de renforcer la solidité de l’étagère où vous placez avec orgueil les coupes obtenues par votre compagnon, car pour ce titre, celle attribuée est généralement volumineuse, lourde et souvent… peu esthétique !



Tout ceci est bien compliqué, direz-vous ; sans doute, mais après une année de pratique de ces disciplines, vous pourrez, conscients et fiers de votre savoir tout neuf, vous repaître à votre tour de tous ces termes magiques appartenant à la panoplie du parfait petit cynophile. Toutefois, là n’est pas vraiment le but recherché. Alors, que faire et par quoi commencer ? Fields ou expositions ?



Chaque discipline a ses farouches partisans, mais il est certain que les deux se complètent et leur conjugaison fera de votre chien un sujet accompli. Néanmoins, avant de vous inscrire à un field-trial, il faudra nécessairement le confier, pendant un mois ou plus, à un dresseur professionnel ou, à défaut, à un amateur chevronné. Celui-ci vous proposera sans doute de conduire votre chien dans les concours ; sachez que vous vous priverez alors d’un plaisir incomparable.

Vous êtes inexpérimenté, mais enthousiaste, et avez décidé malgré tout de mener votre élève vous même ? Ne faites aucun complexe. Vous avez la possibilité, d’une part, de venir découvrir ces épreuves de travail en accompagnant éventuellement un juge complaisant lors d’un field de club et, d’autre part, de vous tester en vous inscrivant à un field d'initiation.

Désormais, vous pourrez gravir tranquillement, un à un, les échelons qui feront de votre chien, s’il est un sujet d’élite, un Champion National de Conformité au Standard, un Champion International de Beauté ou un Champion de Travail d’automne ou de printemps.

J’ai peur de vous avoir noyé sous une avalanche de termes techniques, alors que ma démarche est exactement inverse : vous faire entrer dans les méandres de la cynophilie et surtout essayer de vous donner la même passion que celle qui anime la majorité de nos chiens de chasse et… de leur propriétaire.

Alors, amis chasseurs, à vos sifflets et bonne quête !

Annexes

(tirées du site de la S.C.C.)



Pour l'obtention du titre de « Trialer »

2 « Très bon » au printemps, dont l’un au moins obtenu en « interclubs »

ou 2 « Excellent » en automne, avec la même restriction,

ou bien encore un « Très bon » en printemps et un « Excellent » en automne, avec encore la même réserve.



Pour l'obtention du titre de Champion de field-trials de printemps ou d’automne

Pour les Mâles :

4 CACT solo (2 RCACT pourront remplacer un CACT).

1 TB en exposition

Pour les Femelles :

3 CACT ou 3 RCACT solo + 1 TB en exposition

(Une des récompenses ou équivalences, pourra être obtenue en Club ou Interclubs ou en concours d’été ).

Remarque : Pour le titre de printemps, seules sont prises en compte les récompenses obtenues au printemps sur perdrix et en été sur gibier naturel ( ces field-trials d’été sont désignés chaque année par la C.U de la S.C.C ).



Obtention du titre de Champion International de Beauté

Sur une période maximum de un an et un jour, dans deux pays différents, sous deux juges différents :

1. 2 CACIB quel que soit le nombre de concurrents (La période entre le premier et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 2006 au 1er janvier 2007. La date de l’épreuve n’entre pas en ligne de compte).

2. au moins un troisième prix, ou la qualification de "Bon", dans une épreuve de travail où le certificat d'aptitude au Championnat National de Travail (CACT) est mis en compétition (Toutefois, si l'épreuve est jugée par points, les prix n'entrent pas en considération et le chien doit avoir obtenu au moins 75% du nombre de points).



Obtention du titre de Champion de France de Conformité au Standard

(appelé plus couramment Champion de beauté)

1. Soit le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, soit le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage

Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s'ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l'ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessous).

2. une récompense en travail (au moins un Très Bon en field-trial).

3. un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.,

4. un C.A.C.S. dans une Exposition "Spéciale" de race.

Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.

5. Un stade de dysplasie A, B ou C.

Remarque 1 : Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ou de l'Exposition Nationale d'Elevage ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense en travail exigée, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.

Remarque 2 : Les 3 C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents.

Remarque 3 : Quelle que soit la formule retenue, le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion.



N.B. : Les règles d’accès aux différentes classes Champion, aussi bien de beauté que de travail, sont déterminées par la Société Centrale Canine (SCC) et la Fédération Canine Internationale (FCI).



Tableau des abréviations



CLASSES D'ENGAGEMENT

C.PUP.M. / C.PUP.F. : Classe Pupille Mâle / Femelle

C.D.M. / C.D.F. : Classe Débutant Mâle / Femelle

C.J.M. / C.J.F. : Classe Jeune Mâle / Femelle

C.I.M./C.I.F. : Classe Intermédiaire Mâle/Femelle

C.O.M. / C.O.F. : Classe Ouverte Mâle / Femelle

C.T.M. / C.T.F. : Classe Travail Mâle / Femelle

C.CH.M. / C.CH.F. : Classe Champion Mâle / Femelle

C.V.M. / C.V.F. : Classe Vétéran Mâle / Femelle



TITRES UTILISES EN EXPOSITION

CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard

RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)

BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)

CHCC : Champion de Conformité au Standard

CHIB : Champion International de beauté



ABREVIATIONS UTILISEES EN DISCIPLINES DE TRAVAIL

TAN : Test d'Aptitudes Naturelles

CACT : Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail

RCACT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail

CACIT : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail

RCACIT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail

CQN : Certificat de Qualités Naturelles

CHT : Champion de Travail



QUALIFICATIFS OBTENUS EN EXPOSITION OU EN CONCOURS

EXC : Excellent

TB : Très Bon

B : Bon

AB : Assez Bon

TP : Très Prometteur (beauté uniquement)

P : Prometteur (id.)

AP : Assez prometteur (id.)

L'examen de confirmation

L'examen de confirmation

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation. Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible. La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.