du Clos Maldav

du Clos Maldav Epagneul bleu de Picardie

Epagneul bleu de Picardie

La Championne de France d ' Automne 2009 vue par son dresseur

Actualité publiée le 06/06/2010

du Clos Maldav - La Championne de France d ' Automne 2009 vue par son dresseur

Brindille du Clos Maldav ou quand tout paraît si simple.


Chipilly le 17 Octobre 2009, Brindille obtient le CACIT et par la même occasion son troisième CAC en moins de 15 jours, elle devient ainsi championne de France de Travail sur Gibier tiré.


Quand Jérôme Malbaut m’a demandé d’écrire quelques mots sur la carrière de sa chienne jusqu’à maintenant, deux qualificatifs me viennent immédiatement à l’esprit : FACILITE et PLAISIR.


Tout commence l’été 2006, je vois débarquer chez moi cette chienne, alors âgée de 6 mois. Timide en apparence et tellement impressionnante sur le terrain dès ses premières sorties. En une quinzaine de jours elle ne tarde pas à montrer toute l’étendue de son potentiel : entreprise sur le terrain, qualités olfactives et arrêt naturel. Je décide de la rendre rapidement pour la revoir au printemps suivant. Entre temps, elle obtient son TAN avec brio au mois de septembre. Dès lors je sais que Brindille est une chienne de « carrière ». Je sais également qu’avec son potentiel il n’y a qu’une chose à faire : l’attendre.


Entre 2007 et début 2008, je la prends épisodiquement à l’entrainement au printemps et en automne avec  l’ensemble de mes chiens de Fields.  Elle emmagasine  toute l’expérience nécessaire, je ne me rappelle pas lui avoir fait la même leçon de dressage plus de deux fois.  Oui, rétrospectivement, tout a paru FACILE.  


Automne 2008 il faut la « lancer », c’est pour moi son ultime examen de passage, lui faire acquérir la dernière expérience qui lui manque : la compétition.  La saison se passe et elle devient Trialer mais je sais surtout en cette fin d’année que son dressage est totalement fini et que je vais passer au PLAISIR. 


2 avril 2009 elle obtient son premier CACT de printemps en concours ouvert.


Automne 2009 après son titre de championne je décide de finir sa saison à l’Open de France. Il ne manquera alors qu’un brin de réussite. Après avoir obtenu un 3ème excellent le premier jour de l’Open de France elle me fait une fait une véritable démonstration le deuxième jour dans les dunes du Porge. Après un quart d’heure d’exploration méthodique ou je n’ai plus qu’à la regarder travailler, elle finit par bloquer un coq tapi sous une souche.  Suite à un tir approximatif, elle exécute un rapport impeccable sur cet oiseau désailé.  Peut-être avais-je, trop les yeux de l’amour pour Brindille ce jour là… mais elle n’obtiendra qu’une RCACT. 


Enfin je tiens à remercier Jérôme de m’avoir fait confiance et d’avoir su être patient. Je pense que Brindille ne pouvait pas lui faire meilleur cadeau qu’en lui offrant son dernier CACT de l’année le 5 décembre dernier à Bellencourt.


Jean-Christophe Piat.



 

retour