du Clos Maldav

du Clos Maldav Epagneul bleu de Picardie

Epagneul bleu de Picardie

P'TITS CONSEILS SANTE


LE COUP DE CHALEUR

 Ce genre de symptôme se manifeste chez les chiens exposés trop longtemps à une chaleur très humide, ou soumis à des situations de stress (animaux enfermés dans un espace réduit, comme un coffre de voiture). Parmi les plus facilement touchés, on compte les chiens obèses ou vieux, les animaux atteints d’affections cardio-vasculaires et ceux de race brachycéphale (Boxer, etc.).

Ils occasionnent de la fièvre (41 à 43 °C), avec pour conséquence des altérations de tous les appareils de l’organisme. On retrouve le chien en état de collapsus, haletant, avec de la bave au bord de la gueule, et dans une telle prostration qu’il lui est impossible de se tenir sur ses pattes.
...
Que faire en cas de coup de chaleur
Première mesure à prendre : tenter de faire baisser la fièvre aussi vite que possible. Plongez l’animal tout entier dans l’eau froide, ou couvrez- le de linges mouillés. Il est en outre recommandé de nettoyer la cavité buccale, afin de faciliter la respiration. Après avoir pratiqué ces premiers soins, couchez le chien dans un endroit tranquille, frais et bien aéré.

Comment éviter les coups de chaleur
En été, par temps chaud et humide, ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture, ou dans des endroits restreints et mal aérés.


LA PIQURE DE GUEPE !!!!

 En été, il arrive que les chiens se fassent piquer par des guêpes. Tout comme pour nous, ce phénomène peut être assez grave. Les piqûres de guêpes doivent toujours être prises au sérieux. En effet, en été, pour jouer, le chien essaie de happer une guêpe et se fait souvent piquer à la lèvre ou, plus gravement, dans la bouche.

Cette piqûre va provoquer de la douleur, puis un oedème va se former dans la région piquée. De plus, il est possible que toute la face du chien devienne enflée. Face à une piqûre de guêpe, il vous faudra tout d'abord essayer de retirer l’aiguillon. Ensuite, vous devrez désinfecter la plaie. Attention car si l’oedème est important, il faudra soigner le chien avec un traitement médical adapté. Il faudra ainsi vous rendre chez le vétérinaire avec votre animal.
...
Mais aussi de la morsure de serpent !

Chaque année, les morsures de serpents occasionnent plus de cinquante mille décès dans le monde. Aucune statistique comparable n’existe en médecine vétérinaire, mais les morsures de serpents ne sont pas rares chez les chiens qui vivent à la campagne. Ce sont les vipères, dont le venin est toxique, qui sont responsables des morsures à risques.

Le chien est attiré par le serpent par jeu, et il se fait mordre à la face. Chez l’homme, les morsures de vipère se traduisent le plus souvent par des symptômes locaux à l’endroit de la morsure. Chez le chien, en revanche, les signes cliniques évoluent très rapidement et ils peuvent entraîner la mort dans les cas les plus graves.

Mais, plus généralement, on observe un oedème local douloureux qui s’étend à la face, et même aux pattes. Apparaissent aussi des symptômes généraux : accélération cardiaque, augmentation de la température, vomissements, diarrhées, agitation, accélération de la respiration.

Si votre chien est mordu, il faut, sans perdre de temps, l’emmener chez le vétérinaire. En attendant, il faut désinfecter la plaie et laisser le chien au repos. Les sérums antivenimeux doivent être conservés à – 4 °C ; il est donc difficile d’en avoir en permanence sur soi pendant la promenade.


LA COUPURE DU COUSSINET

Le coussinet est comme un amortisseur qui protège les doigts du chien, comme les semelles des chaussures.

Les coussinets plantaires sont bien sûr exposés aux coupures provoquées par des pierres, des morceaux de verre, ou tout objet tranchant.
...

Ces plaies saignent beaucoup, sont douloureuses et font boiter le chien. Après avoir désinfecté la plaie, et après avoir extrait les corps étrangers qui auraient pu s’y introduire, le vétérinaire mettra des points de suture ou des agrafes, puis un pansement. Il existe également des colles chirurgicales qui sont utilisées pour des plaies peu étendues.

Si le chien saigne beaucoup, vous pouvez appliquer un garrot, ainsi qu’un pansement compressif provisoire.

L'ONGLE CASSE

 

 Turbulent comme sont tous les chiens, il arrive qu’il s’accroche par un ongle trop long et qu’il casse cet ongle. Souvent, l’ongle reste attaché à la matrice principale par un lambeau et provoque une forte douleur qui fait boiter le chien.

La douleur est très forte, et le chien risque de mordre si vous lui faites mal en le manipulant ; il ne faudra pas l’oublier. Le morceau arraché devra être sectionné et l’hémorragie stoppée par un pansement compressif.

Si la douleur est vraiment trop forte, une légère anesthésie sera nécessaire pour appliquer les soins.


L'EMPOISONNEMENT

Les chiens ont tendance à avaler tout ce qu’ils trouvent et qui leur paraît appétissant. Cela ne va pas sans mal, et ils peuvent très souvent être victimes d’intoxications.

Suivant la nature du produit toxique, les symptômes sont différents. Les insecticides utilisés dans les jardins sont toxiques pour les chiens. Ce sont des poisons du système nerveux, et le chien va montrer des convulsions, et parfois un coma.

Le métaldéhyde, utilisé pour tuer les limaces, peut être avalé par les chiens. Ce produit est dangereux et provoque une intoxication grave avec des complications rénales et hépatiques parfois irréversibles.

Les poisons utilisés contre les rats sont dangereux pour les chiens, contrairement à de fausses idées qu’on entend souvent. Les chiens avalent la « mort-aux-rats ». Ces produits empêchent la coagulation normale du sang, et l’animal montre des signes d’hémorragie. Le traitement consiste à pratiquer des transfusions sanguines, et à administrer un antidote. Lorsque le poison a été avalé depuis peu de temps, il est possible dans certains cas de faire vomir le chien.

L’antigel de voiture est apprécié par les chiens, à cause de sa saveur sucrée. L’antigel provoque une intoxication très grave dont le pronostic est sombre. Les médicaments peuvent également être à l’origine d’intoxications, si le chien les avale. Ne laissez pas traîner vos médicaments à portée de votre chien.

Certaines plantes d’appartement sont également responsables d’intoxications parfois mortelles. Cela s’observe chez des chiens qui restent seuls dans un appartement durant toute une journée, et qui mâchent les feuilles par ennui.

En fait la liste des substances incriminées est sans fin :
- produits détergents, désinfectants et sanitaires (acide, ammoniaque, eau de javel)
- produits pour machines et automobiles (carburants, liquide antigel)
- produits cosmétiques et sanitaires (médicaments, somnifères)
- produits pesticides (herbicides, abrasifs), et même les antiparasitaires utilisés communément sur les chiens.

Que faire si mon chien a avalé un produit toxique
Si l’animal a avalé ou a été en contact avec une de ces innombrables substances, la règle de fer consiste à s’informer sur le type de produit, et sur l’antidote éventuel (qui, conformément à la loi, devrait être nommé sur l’étiquette du produit) et surtout d'avertir votre vétérinaire.

Si votre chien a ingéré la substance depuis peu, tentez de le faire vomir en utilisant de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, tous les quarts d’heure), ou en lui faisant avaler un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre une cuillère à soupe de sel. Si vous suspectez une ingestion d’ammoniaque ou d’acide, en revanche, ne faites pas vomir l’animal, faites-le boire pour diluer la substance toxique.

Si les substances toxiques ingérées sont de nature liposoluble, vous pouvez avoir recours à du charbon actif ou à de l’huile minérale : ces produits n’étant pas absorbés au niveau gastro-intestinal et étant capables de se mélanger avec la substance toxique, ils réduisent les possibilités d’absorption. Attention : les huiles végétales sont contre-indiquées : étant absorbables au niveau de l’intestin, elles véhiculent au contraire le produit toxique.

Pour éliminer les substances dangereuses du tractus intestinal, il convient d’administrer à l’animal des lavements à base d’eau savonneuse. Si, en revanche, le produit toxique s’est répandu sur la peau de l’animal, le mieux est de laver l’endroit avec de l’eau ou du sérum physiologique.

Comment éviter ce problème
Ne laissez aucune substance toxique, produit pharmaceutique ou produit d’hygiène ou de nettoyage à portée de votre animal. Si vous trouvez des petits animaux morts (souris, oiseaux), il vaut mieux les enlever : leur mort peut avoir été provoquée par l’ingestion de substances toxiques ; évitez donc que votre chien n’avale lui-même ces bestioles.

Si vous effectuez des opérations de nettoyage ou des traitements antiparasitaires près de l’endroit où vit votre chien, veillez à ce qu’il n’en reste aucune trace sur le sol.

 LES OREILLES QUI GRATTENT !!! 



 Votre chien se gratte les oreilles avec ses pattes postérieures et secoue la tête ? En regardant de plus près, les oreilles du chien sont sales et enflammées, et souvent elles dégagent une odeur désagréable.



La prévention contre ce type de pathologie consiste à nettoyer régulièrement les oreilles avec un produit adapté. Les parasites, champignons, bactéries et corps étrangers se logent facilement dans les conduits auditifs profonds et bien fournis en poils des chiens.

...

Si la douleur est forte ou brutale, et l’odeur très désagréable, le traitement hygiénique ne suffira pas, et devra être complété par un traitement médical, voire chirurgical dans les cas les plus sérieux.



En cas d'otite suppurée, un antibiotique spécifique sera prescrit par votre vétérinaire.



L'otite.



L'otite est le résultat d'une inflammation du conduit auditif ou de l’oreille interne du chien qui peut être d’origines diverses : bactérie, parasite, champignon ou corps étranger.



Symptômes

Le chien secoue la tête et se gratte l’oreille, ou se plaint continuellement. Dans les cas graves, il penche la tête du côté de l’oreille malade.



Thérapie

Selon les cas, il convient de procéder à l’application locale de produits antibactériens, antiparasitaires ou antifongiques.


LA TROUSSE A PHARMACIE !!

 Pour prendre soin de votre chien, il faut vous équiper en petit matériel (ciseaux, bandes, pince à épiler…), en médicaments, sans pour autant « jouer » au vétérinaire.

Il est utile de prévoir quelques médicaments chez soi pour assurer soins et gestes de première urgence. Nous vous proposons de constituer une véritable trousse de soins.
...
Les « basiques » :
• Des compresses
• De l’alcool : vous pouvez acheter des compresses imbibées toutes prêtes chez le pharmacien
• De la Bétadine ou de l’alcool iodé
• Du sparadrap ou de l’élastoplaste
• Des bandes
• De l’eau oxygénée pour désinfecter les plaies
• Du savon de Marseille, le meilleur désinfectant en cas de morsure

• Un spray désinfectant
• Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux
• Une crème antibiotique pour les plaies

Les instruments :
• Une pince à épiler pour retirer des herbes, des tiques
• Un coupe-griffes
• Des seringues de 2 ml pour donner les médicaments liquides
• Des ciseaux (petits ciseaux à bout pointu)
• Une attelle en cas de boiterie

Le « plus » :
• De l’éther pour les tiques (demander une ordonnance à votre vétérinaire)
• Un pansement intestinal pour les débuts de diarrhées
• Une boîte d’antibiotiques dont votre chien a l’habitude pour éviter les allergies
• Un sirop anti vomitif

Le « spécial » parasites :
• Une bombe antipuces
• Un vermifuge
• Une crème anti gale pour les oreilles

Les troubles digestifs
La diarrhée est fréquente chez les chiens. Il est indispensable que votre pharmacie comporte :

• Un pansement gastrique sous forme de poudre ou de gel
• Un antispasmodique pour lutter contre les mouvements de l’intestin
• Un antibiotique agissant sur les germes digestifs. Pour la constipation, de l’huile de paraffine sera parfaite.

Les infections
Des antibiotiques sont obligatoires pour pallier toute infection. (Attention ! Une ordonnance doit toujours les accompagner.) Vous déterminerez avec votre vétérinaire la liste d’antibiotiques en fonction des organes atteints (reproducteurs, pulmonaires…).

Les Vaccinations

Les vaccinations





Le calendrier



AgeVaccination

Chiot

(primo-vaccination)Entre 7 et 9 semaines1ère injection

Hépatite de Rubarth

Maladie de Carré

Parvovirose





Entre 11 et 13 semaines2nde injection

Hépatite de Rubarth

Maladie de Carré

Parvovirose

 



1ère injection

Leptospirose

3 mois2nde injection

Leptospirose (1 mois après)

 



1ère injection

Borréliose

Piroplasmose

Rage

Toux de chenil

4 mois2nde injection

Piroplasmose











Adulte

(Rappels)Un an après la primo-vaccinationRappel complet





Rappels annuelsBorréliose *

Leptospirose *

Piroplasmose *

Rage

Toux de chenil





Rappels tous les 2 ansHépatite de Rubarth

Maladie de carré

Parvovirose











Femelle gestante2 injections par gestationHépatite de Rubarth

Maladie de carré

Parvovirose

 

Dysplasie de la hanche

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ? Il s’agit d’une maladie squelettique du chien. Elle consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien (le chien ne naît pas avec sa dysplasie).

Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. Inéluctablement, de l’arthrose secondaire se développe.

Ces malformations, et cette arthrose ne sont pas obligatoirement à l’origine de signes cliniques. Autrement dit, il n’y a pas de relation étroite entre les lésions articulaires et les signes cliniques de la dysplasie de hanche chez le chien. Le "fatalisme" n’est donc pas de rigueur si un chien est déclaré atteint de dysplasie de hanche.

Calendrier de vermifugation

Vermif10